Anthologie du Haïku Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
http://www.atreide.net/rendezvous
 

Un site littéraire professionnel et intéressant, ça vous change, non ?
Anthologie du haïku n'est pas seulement un site, c'est un livre publié par les Editions David. Et quel site, mazette ! En fait, on y trouve l'exhaustivité du bouquin, l'organisation hypertexte en plus ! Ceci donne un site extrêmement riche, bien fait, simple.

Et qu'y lit-on ? Des haïkus par centaines. Des haïkus japonais, bien-sûr, mais, et c'est là le but du livre, de tous les pays, dans toutes les langues, même en breton !

Le haïku interpelle tout le monde avec ses règles fixes (3 vers et 17 syllabes), avec son air de s'intéresser au détail le plus infime. Certaines réalisations sont superbes, très japonaises dans leur forme, même si les sujets sortent parfois de l'univers japonais :

Matin encore nuit
elle consulte l'horaire des bus
en buvant le thé"

Jean Antonini

La cadence parfois syncopée du haïku est bien rendue :

Juste quand je pensais
oublier cette journée:
une coccinelle sur ma guitare
Gilles Fabre

Il me semble aussi que le haïku est le parangon de ce qu'il faudrait faire sur Internet, car la briéveté de ces petits poèmes rend leur lecture tellement facile à l'écran !

Que j'aimerais m'abonner à une liste sur ce site et recevoir chaque jour un petit poème qui déposerait un goutte de rosée sur l'écran de mon PC !

 
LN
ohoui@kafkaiens.org vos réactions ahnon@kafkaiens.org
  KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine