Conseils pratiques pour récupérer un diplôme après plusieurs années
Titulaire d’un diplôme, vous ne l’avez pas encore récupéré ? Vous disposez toujours de la possibilité de le retirer même plusieurs années après son obtention. Dans le cas de la perte ou du vol de votre diplôme, vous pouvez également le récupérer même si son obtention remonte à plusieurs années.
Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, les conseils de ce guide vous indiquent les meilleures astuces pour récupérer un diplôme après plusieurs années.
A découvrir également : Appareil photo argentique : comprendre son fonctionnement et ses atouts
Plan de l'article
Se rendre à l’académie ou l’université pour se renseigner
Bonne nouvelle ! Les académies et les universités conservent des archives des diplômes obtenus par les apprenants. Vous pouvez donc retirer vos certifications plusieurs années après vos études. Pour ce faire, il faut cependant savoir vers quel service s’orienter et qu’elle démarche il convient de suivre. Pour avoir les bonnes informations et enclencher la procédure, rendez-vous dans votre académie ou dans votre université.
Sur place, discutez avec le personnel du service en charge des actes et du retrait des diplômes. Posez toutes les questions qui vous taraudent l’esprit et notez les pièces requises ainsi que la démarche à suivre. Dans l’idéal, déplacez-vous à but purement informatif. Il vous faudra après monter votre dossier de justificatifs pour introduire la procédure de retrait de votre diplôme.
A lire aussi : Wawacity et ses concurrents en décembre 2023 : quel site choisir pour vos téléchargements ?
Exploiter les plateformes web pour s’informer
Si vous manquez de temps pour vous rendre dans votre académie ou université, nul besoin de vous alarmer. Avec internet, tout est plus simple aujourd’hui. Visitez le site web de l’établissement concerné et explorez-le pour faire le plein d’informations. Les plateformes sont généralement organisées en sections. Concentrez-vous vous sur celle en rapport avec les examens et les diplômes.
Sur le site internet, vous pouvez bénéficier de l’assistance des conseillers. Ils peuvent vous fournir des orientations et vous aider à bien utiliser la plateforme. Les plateformes étant responsives, elles sont accessibles via ordinateur comme sur mobile. Grâce à elles vous pouvez vous informer depuis votre domicile.
Rassembler les justificatifs nécessaires
Grâce aux renseignements pris, vous saurez les démarches à effectuer pour retirer votre diplôme après plusieurs années. Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation. Concrètement, les pièces différentes si vous souhaitez retirer votre diplôme ou obtenir un duplicata après la perte de votre diplôme.
Dans l’un ou l’autre des cas, prenez le temps de monter votre dossier de demande. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans l’établissement pour fournir les pièces et retirer votre diplôme après plusieurs années. Il faut préciser que pour le retrait des diplômes, vous pouvez choisir le format papier ou le format numérique des certifications.
Déléguer les démarches de récupération du diplôme grâce à la procuration
Il existe une solution très avantageuse pour retirer un diplôme avec facilité. C’est la procuration. Elle consiste à mandater une tierce personne pour qu’elle effectue les démarches et retire le diplôme pour vous. Vous devez fournir à votre représentant une procuration signée. Une copie de votre carte d’identité lui sera nécessaire. Il lui faudra aussi fournir da carte d’identité. Muni des autres pièces, le proche peut récupérer votre diplôme pour vous sans que vous n’ayez à vous déplacer.